23 2024
CULTURE

1ère édition de la Foire des Jeunes Etudiantes Entrepreneures : la Rectrice de l'UPN encourage l'entrepreneuriat estudiantin

C'est sous le haut patronage de la Rectrice de l'Université Pédagogique  Nationale (UPN ), la Professeure ordinaire Anastasie Masanga Maponda que l'ONG Losanganya conduite par la modéliste et styliste congolaise Madame Carine Pala, a organisé ce samedi 16 mars au Musée national de RDC à Kinshasa une foire sur l'entrepreneuriat féminin en faveur des jeunes étudiantes. Pour cette première édition, le thème principal est centré sur : “ Célébrer l'innovation numérique, l'autonomisation et le  leadership féminin : c'est construire l'avenir ”.

Cette foire organisée dans le cadre des activités du mois consacrés aux droits de la femme à travers la journée du 08 mars célébrée mondialement sous l'égide des Nations-Unies, a pour but de booster et d'encourager les jeunes étudiantes porteuses des projets innovants dans l'automatisation économique de la Femme. En dehors des conférences en deux panels, cette foire a connu des activités récréatives et lucratives comme le ballet, la saynète, le défilé de mode et des  expositions  des produits réalisés par les jeunes étudiantes entrepreneures mais aussi par les partenaires de ladite foire.

 

C'était un véritable cadre d'échange et de partage d'expérience entre les entrepreneurs séniors et les juniors. Présente  à cette activité pour laquelle elle a donné le go des travaux en sa qualité de marraine, la  Rectrice de l'UPN, la P. O.  Anastasie Masanga Maponda a félicité et  loué l'engagement et la détermination des jeunes étudiantes porteuses des projets visant à changer le devenir de la femme par des innovations et la création des ressources grâce aux NTIC.  

“ (...) À nos jeunes étudiantes entrepreneures, je tiens  à vous féliciter toutes pour votre présence aujourd'hui en ce lieu pour votre engagement et détermination à changer le devenir de la femme par des innovations et la création des ressources grâce aux  Nouvelles Technologies  l'Information et de la Communication. Vos projets sont le témoignage vivant de votre réactivité et de votre potentiel. Continuer à croire en vous-mêmes, à cultiver vos talents et à poursuivre vos rêves avec passion  ”, a t-elle indiqué.  

Toujours dans son discours, le numéro un de l'UPN a exprimé son souhait, celui  d'accompagner les initiatives des jeunes étudiantes entrepreneures à la réussite de leurs entreprises tout en leur proposant des formations nécessaires en vue de renforcer leurs capacités.

“(...)  L'Université  a entre autre, la noble mission  de rendre des services à la société. De ce fait, il est plus que nécessaire  de soutenir et d'encourager l'entrepreneuriat chez nos étudiantes. Nous devons leur fournir les ressources, les outils et le soutien dont elles ont besoin pour concrétiser leurs idées et réaliser leurs ambitions ”, peut- on lire dans l'extrait de son discours de circonstance.

Notons  que cette activité foraine qui revêt d'un caractère scientifique a connu la présence d'un  invité de marque, en l'occurrence, le Directeur Général de l'ANADEC avec la  participation des membres du corps académique et scientifique des institutions d'enseignement supérieur et universitaire de Kinshasa, des membres des ONG, des entrepreneurs, des étudiantes et étudiants de l'UPN, de l'UNIKIN, de l'ISAM, de l'ULK ou encore de l'ISP Gombe.

Preciana Makilutila


Actualités recentes

;