22 2024
CONFÉRENCES

UPN : Rébecca Mujinga et le ministère du genre de la Coordination Estudiantine sensibilisent les étudiants sur l'entrepreneuriat

Sous le haut patronage du ministère du genre et promotion de l'étudiant de la coordination estudiantine estudiantine de l'Université Pédagogique Nationale, chapeauté par Mme la ministre Rebecca Mujinga, il s'est tenu, ce mercredi 12 juin 2024,  une double cérémonie marquée par la conférence-débat de sensibilisation  et la remise des brevets aux étudiants participants à la session de formation sur l'entrepreneuriat.

Tenue dans la grande amphithéâtre du bâtiment K de l'UPN, cette journée a connu la participation de Mr. Nicolas Bianza, directeur du cabinet du Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, représentant à cette activité le ministre Patrick Muyaya et Mme Doxa-Deo Mazayakana, du département de first money de la FBNbank. Les deux intervenants ont abordé sous plusieurs volets la problématique " des comportements socio-culturels en lien avec l'entrepreneuriat et son insertion équitable dans la vie active en RDC ".

Il ressort de ses assises, des échanges riches en connaissances et en opportunités. Mr Nicolas Bianza a expliqué dans son intervention, l'impact des réseaux sociaux sur l'entrepreneuriat. Pour lui, ces outils ne constituent qu'un moyen de communication des activités entrepreneuriales. Aussi, il a présenté aux étudiants les différentes approches, notamment : entrepreneur, investisseur, employé, travailleur indépendant et les opportunités pouvant permettre à plusieurs de trouver des sources de financement de leurs projets d'entreprises.

" Il est difficile d'être un bon entrepreneur en tant qu'étudiant. L'entrepreneuriat c'est une mode, une vision de la vie et non un objectif d'après près (...) Je vous parle, ici, du mécanisme d'étudier et d'entreprendre en même temps. Il faut créer l'équilibre. Chers amis, la réalisation d'un rêve passe obligatoirement par la destruction de plusieurs autres rêves ", a-t-il conseillé aux étudiants de l'UPN.

De son côté, Mme Doxa-Deo, a permis aux participants de bénéficier des informations et formation dans ce domaine nécessaire. Ceci en vue de booster le désir de l'auto-prise en charge et l'autopromotion des futurs cadres. Le choix et sélection des informations, le courage, la persévérance, la discipline et surtout la détermination sont les quelques maîtres mots d'un entrepreneur visionnaire.

S'en est suivi d'un  moment de réseautage, partage d'expériences et proposition des projets aux différents intervenants et certains partenaires du ministère du genre et promotion de l'étudiant de l'Université Pédagogique Nationale.


Josué Nsema International


Actualités recentes

;