22 2024
ENVIRONNEMENT

Journée Mondiale de l'environnement : les Scientifiques se réuniront ce 05 juin autour de l'environnement

Le 05 Juin de chaque année, l'univers commémore la journée mondiale de l’environnement qui se concentre sur la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résistance à la sécheresse sous le slogan «  Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration ». C'est par cette occasion que le Centre d'Etude de Droit de l'Environnement du Kongo (CEDEK) organise un colloque sur l'environnement. À cette même occasion, elle va rendre hommage au feu Professeur Kalambay Lupungu. Cette activité aura lieu au Centre des Droits de l'Homme de l'Université Kongo dans la ville de Mbanza-Ngungu.

Les scientifiques, entre autres Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants et Étudiants vont réfléchir autour du thème : " l'environnement saisi par le Droit : approche prospective du Droit Congolais ", dont l'impulsion de Madame la Ministre de l'environnement et du développement durable est bien remarquée dans cette journée scientifique.

Soulignons qu'en 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration, sous le slogan « Une seule planète Terre », a eu lieu en 1973. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiative pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse de la pollution marine, du réchauffement climatique, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage. Des millions de personnes y ont participé au fil des années et ont contribué à modifier nos habitudes de consommation, tout comme les politiques environnementales nationales et internationales.

EK


Actualités recentes

;