19 2024
ACTUALITÉS

Enseignement : Main sur la joue, les enseignants de Butembo ne fêtent pas ce 30 avril

La journée dédiée à l'enseignant congolais présente un climat de tristesse, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, à en croire le Secrétaire permanent du Syndicat national des enseignants catholiques (SYNECAT), sur Radio Moto Beni Butembo, ce lundi 29 avril 2024.


La journée de l'enseignant en RDC, c'est ce 30 avril. Gervais Kaheraya, Secrétaire permanent du SYNECAT, justifie cela par les conditions de vie des endiablé. Il a évoqué  les promesses non tenues du gouvernement qui ne permettent par aux professionnels de la craie de s’épanouir.


« Tous les accords qui ont été pris ne sont pas respectés pour que les enseignants puissent passer cette journée avec joie, ou soit avec espoir de vivre ou de faire vivre l’enseignement demain, » s'est-il désolé.

Les candidats à la retraite attendent encore leur indemnisation. Les Nouvelles Unités, eux, attendent la paie du mois d'avril 2024. Cependant, une mauvaise nouvelle, le gouvernement a tout renvoyé au mois de juillet prochain.


« Lorsque ces accords viennent d’être renvoyés au mois de juillet, alors que les enseignants s’en attendaient au mois d’avril, vous comprenez combien la vie de nombreux enseignants qui ne se trouvent pas dans les conditions de bien vivre, elle-même vient d’être renvoyé en juillet », a-t-il tristement indiqué.


Les enseignants de la RDC s'indignent partout, dans les quatre coins du pays. Parfois impayés ou tardivement payés, certains se découragent. Le secrétaire du SYNECAT a qualifié cela d'un «  non-respect » aux bénéficiaires de toutes ces mesures prises par le gouvernement. Il a toutefois invité ses collègues enseignants à l’espérance d'un futur meilleur.

Gaston MUKENDI à Kisangani


Actualités recentes

;