22 2024
RDC-ESU

ESU : la CEI REC publie la loi électorale et les conditions pour être le Président National des des étudiants en 2024

La Représentation des Etudiants du Congo a rendu public la loi électorale des membres du comité directeur de la REC pour les prochaines élections dans la Province du Kongo-Central. La cérémonie a eu lieu ce 1er Juin à l'Université Kongo (UK) dans la ville de Mbanza-Ngungu en présence des différentes autorités de la place, des étudiants et des coordinations estudiantines des Universités et Instituts supérieurs de cette Province.

Cette loi stipule que, dans le respect des dispositions statutaires de l'article 27 de la commission électorale nationale indépendante, le nombre de postes devant composer le bureau du comité directeur s'arrête à 9 postes à savoir : 
- Le Président National, 1er Vice-Président, 2e Vice-Président, le Secrétaire Général National, le Secrétaire Général Adjoint , le Trésorier, la Chargée du Genre et de la Promotion de l'étudiante, le Chargé de Communication et Porte-parole ainsi que le Chargé des Relations Publiques. 
En outre, sur ces neufs postes, deux sont uniquement reversés aux établissements de l'intérieur du pays dont le 2ème Vice-Président et le Secrétaire Général Adjoint.

Et comme annoncé lors de la publication de la feuille de route des élections, la caution pour les dépôts des candidatures ont été revus à la baisse spécialement pour cette année et de présente comme suit :

- Président National : 200$
- 1er Vice-Président : 120$ 
- 2e Vice-Président : 70$
- Secrétaire Général : 100$ 
- Secrétaire Général Adjoint : 50$
- Trésorier : 100$ 
- Chargée du Genre et de la Promotion de l'étudiante : 100$ 
- Chargé de Communication et Porte-parole : 100$ 
- Chargé des Relations Publiques : 100$

A l'issue de cette rencontre avec les étudiants, le Président de la Commission Électorale Indépendante, Héritier Belongo Ilolo n'a pas manqué de signifier le choix porter sur la province du Kongo-Central pour la publication de cette loi.

" Notre présence ici, est pour la publication de la loi ainsi que le calendrier électoral pour les élections qui se tiendront très bientôt. Nous avons choisi cette province parce que la Représentation des Etudiants du Congo (REC) est une question de toute la République. Ça fait déjà 20 ans depuis sa création et pour pendant ces années il y a seulement la ville Province de Kinshasa qui englobe le tout et cette fois-ci nous avons décidé de faire autrement en nous déplaçant vers une autre Province ", a déclaré Héritier Belongo Ilolo, Président de la CEI/REC.

Concernant les démarches nécessaires restant sur l'organisation et la tenue des élections, le Président de cette commission a précisé que la REC est prête pour les élections et n'attends plus que le début des dépôts des candidatures et il a également appelé les étudiants à la mobilisation et à une bonne préparation des scrutins.

"...Pour l'instant il ne reste plus que les dépôts des candidatures et cette fois nous avons décidé de minimiser les frais des cautions de dépôts des candidatures comme promis récemment. Souvent, c'est à 350$ pour le Président National et 150$ pour les Provinciaux mais cette fois nous avons décidé de réduire les prix.. J'informe les Présidents en fonction de se mobiliser et d'être prêts pour représenter leurs institutions car c'est une compétition des institutions. Les élections c'est pour bientôt et le calendrier est déjà connu ", a t-il conclu.

Outre les frais à payer et les postes à pourvoir, le candidat aux postes du bureau doit remplir les conditions suivantes : 
- Être Président des étudiants en fonction d'une université ou institution supérieure du pays ; 
- Être munis de l'avis favorable de son  titulaire ou de son établissement ;
- Être de nationalité congolaise ; 
- Faire preuve de probité morale et intellectuelle ; 
- Avoir la maîtrise de la langue française et avoir une connaissance d'une des langues nationales ; 
- Avoir une disponibilité permanente ; 
- Payer une caution non remboursable ; 
- Un seul candidat est autorisé à postuler pour un établissement ;
- Tout candidat ne peut postuler qu'à un seul poste au sein du bureau de la REC.

Signalons par ailleurs que, selon l'article 41 des statuts de la Représentation des Etudiants du Congo, le poste de président du bureau du comité directeur est uniquement réservé aux seuls Coordonnateurs ou Présidents des étudiants des établissements publics tandis que tout le reste des postes sont ouverts.

Au sortie de cette activité, Héritier Belongo Ilolo a rappelé à la communauté estudiantine de la RDC que, la période allant du 28 juin au 06 juillet sera consacrée aux élections proprement dites et la publication des résultats provisoires dans une des Provinces qui sera communiquée, la transmission du rapport général du processus électoral au bureau du COSA, le dépôt des recours, le traitement des recours, le contentieux des résultats électoraux, ensuite la publication des résultats définitifs.

Ferramy Mvovi


Actualités recentes

;