22 2024
CONFÉRENCES

ESU : réussite totale de la première édition du forum sur l'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes à l'Université Kongo

La première édition du forum sur l'entrepreneuriat et employabilité des jeunes s'est tenue le samedi 1er juin 2024 à l'Université Kongo sur son site de Mbanza-Luvaka dans la Province du Kongo-Central. Sous l'égide du Bureau des étudiants de l'Université Kongo (UK) en collaboration avec la communauté estudiantine de Mbanza-Ngungu avec l'apport du Fonds Spécial pour la Promotion, l’Entreprenariat et l’Emploi des Jeunes (FSPEEJ).

D'entrée de jeu, le Professeur Germain Kuna Maba, Recteur de l'Université Kongo a expliqué l'importance de l'entrepreneuriat et il a décidé de mettre en œuvre cette pratique au sein de son université avant de déclarer ouverte cette première édition sur l'entrepreneuriat et employabilité des jeunes.

" A l'Université, nous ne devons pas former les quémandeurs d'emploi, nous devons avoir l'initiation à l'esprit d'entreprise voilà pourquoi ensemble avec l'ANAPI que désormais tout étudiant de toute faculté qu'il soit, il devra suivre le cours de l'entrepreneuriat parce que nous estimons que pour avoir une société forte nous devons des initiatives fortes. Voilà pourquoi l'Université Kongo est très heureuse de vous accueillir tous dans sa salle de conférence à l'occasion de la matinée consacrée à l'entrepreneuriat des jeunes; au nom du comité de gestion et au mien propre  nous vous souhaitons la bienvenue ainsi nous déclaront ouverte la conférence de ce jour." A dit le Professeur Germain Kuna Maba, Recteur de l'UK.

Cette conférence a connu deux intervenants de taille qui, l'un après l'autre ont exposé leur matière avant de passer aux jeux de questions/réponses.

Le premier intervenant, Joseph Mbuyi Mukendi, Directeur Général du Fonds Spécial pour la Promotion, l'entrepreneuriat et l'emploi des Jeunes (FSPEEJ) a scindé en 5 étapes une méthode qui consiste à quitter d'une idée de projet à sa réalisation

" Pour quitter d'une idée et aboutir à sa réalisation les étapes suivantes sont très importantes : l'identification de l'idée, l'étude du marché et l'analyse, la planification de la réalisation du projet et la conception d'un prototype, le développement du prototype et la mise en œuvre et enfin le lancement. A fait savoir le DG du FSPEEJ au cours de son intervention.

La deuxième et dernière intervention était à la conduite du Professeur Val Masamba, Fondateur de l'I&F entrepreneuriat et enseignant à la faculté d'économie à l'Université Kongo, il a axé son intervention sur les causes sur lesquelles les étudiants n'investissent pas et la nécessité de lancer d'abord son entreprise avec les moyens disponibles  au lieu de toujours attendre de financement.

" Dans notre pays, 95% d'étudiants ont peur d'entreprendre parce qu'ils n'ont pas confiance en soi, la dépendance empêche les étudiants de penser autonomie- économie et la faible capacité de résilience ", a expliqué le Professeur Val Massamba lors de son intervention.

Il a ajouté qu'il ne faudrait pas seulement attendre le financement de vos projets, il faut d'abord se lancer et voir comment faire avec des partenaires de manière qu'il y ait même des partenariats Win-Win pour pouvoir générer des revenus.

"...Nous sommes l'I&F entrepreneuriat et nous accompagnons les jeunes et les personnes qui désirent devenir des entrepreneurs à aller vers cette logique, ensemble nous allons vers cette bataille dure d'accompagner la jeunesse à l'heure du développement ", a enrichi le Professeur Val Masamba, PDG de l'&F entrepreneuriat.

A la fin de cette activité, le Président et porte-parole des étudiants de l'Université Kongo s'est dit satisfait d'accueillir ce grand forum au sein de leur établissement.

" Les membres du comité de gestion dirigé par le Recteur Germain Kuna, toute la communauté estudiantine des Universités de Mbanza-Ngungu, à vos titres et qualités confondu, c'est un honneur et un privilège d'avoir parmi nous des grandes personnalités et experts de l'entrepreneuriat pour qui nous éprouvons une reconnaissance indéfectible car il nous ont fait montre de leur disponibilité et d'une passion excessive ; au nom du bureau des étudiants que je dirige, je dis un très grand merci malgré les vents et marées la détermination a été le socle pour relever ce grand défi a conclu le président et porte parole des étudiants de l'Université Kongo."

Notons que ce forum sur l'entrepreneuriat et l'employabilité des jeunes qui, de son slogan aller de l'idée à la réalisation a vu quatre jeunes étudiants  dont deux ont gagner un petit financement de 800$ après audition en quelques minutes de leur projet et  deux autres bénéficieront d'un coaching gratuit pour la réussite de leurs projets.

Percy Massamba


Actualités recentes

;