22 2024
CONFÉRENCES

ESU : les étudiants de l'ISTM-Kisantu acquièrent des nouvelles connaissances sur le leadership

En collaboration avec la coordination  estudiantine de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Kisantu (ISTM), la plateforme " Excellence En Nous ", a organisé une matinée scientifique axée sur le leadership ce  samedi 15 juin 2024 au site de l'ISTM Kimpavita situé dans la ville de Kisantu, Province du Kongo-Central.

Organisée dans un contexte de répondre aux besoins tant académiques que scientifiques, le Président du bureau des étudiants de cet alma mater a martelé sur la place du leadership dans le contextualisation du monde actuel.

" Aujourd'hui nous nous réunissons pour parler du leadership, notamment dans le contexte de la santé et du monde universitaire. Quoi que nous voulions devenir dans le cadre professionnel, avoir les compétences en leadership est essentiel dans le monde dynamique d'aujourd'hui ; j'encourage donc chacun de nous à saisir son opportunité. Nous vous exhortons qu'au sortir de cette matinée scientifique, chacun de nous puisse assumer le rôle du leadership dans son domaine d'activité ", a déclaré Gloire Lukombo Matondo, Président et porte parole des étudiants de l'ISTM Kisantu.

Après cette brève description de ce que représente le leadership actuellement, cinq (5) intervenants ont tour à tour disserter sur les sous-points du thème général : " Sois leader là où tu es". L'Assistant Serge Luaka, premier intervenant du jour, a émit son point de vue sur les bases du leadership en santé où il a expliqué les qualités, les caractéristiques et les avantages du leadership. Le deuxième intervenant, l'Assistant Delphin Nlandu a abordé la question sur comment devenir un bon leader.

" Un bon leader est non seulement capable de repérer, de faire de résoudre les besoins de compétence de chacun et de groupe mais également de groupe. Un bon leader compose de deux éléments entre autres faire progresser l'équipe et unir les gens. Le leadership n'est pas seulement inné il peut aussi s'acquérir avec le nombre d'expériences vécues ", a souligné l'Assistant Delphin Nlandu.

L' AG. Gaël Mvembe pour sa part a fait savoir aux participants comment transformer son milieu par le leadership en ayant son speech sur le leadership transformationnel.

" Le leader transformationnel est celui qui pousse ses suiveurs a remettre le statu quo. Toutes les actions menées par un leader transformationnel ont pour chute premièrement les autres car on ne peut pas être leader sans les autres ; en deuxième lieu on transforme l'organisation. Un leader qui veut transformer son lieu et pense quitter le statu quo se mesure aux composantes ci-après : être model, sa façon de considérer les autres et cultiver les comportements moraux et d'éthique ", a fait comprendre l'AG Gaël Mvembe aux participants.

L' Assistant Orson Tuasawula, quatrième intervenant a exposé sur ce que ressemble un leader en biologie médicale en expliquant l'importance de la biologie médicale et sur le comment avoir une direction inspirante et organisationnel d'un laboratoire biomédical.

" Actuellement dans le contexte où nous sommes, la technique et les connaissances scientifiques ne suffisent pas, d'où, il faut les compétences d'un leadership efficace pouvant installer un terrain d'excellence de collaboration mais également d'innovation. Le labo est la boussole des sciences médicales car il donne les orientations au processus de diagnostic de prévention, de traitement et au suivi des maladies. Pour avoir une direction inspirante, il faut d'abord construire une vision claire et excellente, développer les stratégies de communication, assurer la qualité et la conformité des résultats, développer les stratégies innovantes et l'intégration technologique car la science est dynamique ", a-t-il expliqué.

Le tout dernier intervenant,  l'Assistant Anderson Bobazodisa a scruté sur le  leadership en management des organisations de santé en expliquant les relations entre gestionnaire, leader et manager.

" Le bon gestionnaire doit s'efforcer d'être un bon leader  et les bons Leaders ont besoin des compétences en gestion pour être efficace; Le mangement regroupe toutes les techniques mises en oeuvre dans une entreprise ", a résumé l'Assistant Anderson Bobazodisa.

Notons que cet échange a aidé les étudiants à renforcer les connaissances sur le leadership. Après le moment de question réponse, un cocktail et une photo de famille ont bouclé cette matinée scientifique.

Percy Massamba (Kongo-Central)


Actualités recentes

;