16 2024
RDC-ESU

ESU: la nouvelle Rectrice Yvonne Saila compte sur le soutien de la communauté UPN pour relever le defi (interview)

Remise et reprise faite, ce mercredi 29 août 2024 avec son prédécesseur, la Professeure Anastasia Masanga Maponda. La professeure Yvonne Ibebeke Bomangwa Saila, nouvellement nommée Rectrice de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) a officiellement pris le bâton du pouvoir en vue d'un commencement du comité de gestion de la colline fertile.

« Beaucoup de défis sont à relever. Mais je pense qu'avec l'aide de tout le monde, l'aide de la communauté de l'UPN nous pouvons aller de l'avant, nous pouvons résoudre les problèmes », a a-t-elle déclaré à la presse.

Avant de poursuivre : 

« Je lance aujourd'hui un message de l'unité. Les autorités ne m'ont pas nommé pour être rectrice d'un groupe mais je suis, au contraire, rectrice de tout le monde. Rectrice du corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier et des étudiants. Je veux que nous travaillons ensemble pour aller de l'avant et essayer de résoudre tant soit peu les défis qui s'imoosent à notre Alma Mater ».

La Rectrice Yvonne Ibebeke est Professeure des Universités depuis l’âge de 26 ans. Ancienne directrice à la REGIDESO, elle est la première africaine noire à avoir fait la chimie en Belgique en Europe. Aussi l'une des plus grands ingénieurs de la République Démocratique du Congo, a appris Univ7sur7.net.

Lors de cette cérémonie, la nouvelle reine mère de l'Université Pédagogique Nationale a exprimé sa profonde gratitude au  Président de la République, Chef de l'État, à la première ministre, cheffe du gouvernement et à la ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire pour la confiance placée en sa personne. Et a souhaité plein succès à son prédécesseur Anastasia Masanga Maponda tout en lui rassurant de son accompagnement et marque de reconnaissance pour tous ses bienfaits à l'UPN, dont elle a servi depuis 2021.

Josué Nsema International


Actualités recentes

;