8 2024
RDC-ESU

RDC : 15 ans d’absence, de rupture avec le perchoir de l'AN on peut parler des compétences qu’en évaluant (Mike Kalala, Assistant à l’UNIKIN)

Assistant à faculté de Sciences de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Juriste de formation, Cadre à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l'ingénieur Mike Kalala donne son point de vue sur l'installation des nouveaux membres du bureau de l'Assemblée Nationale, qui marque le retour décisif de l'honorable Député National Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, le nouveau Président de cette institution parlementaire.

15 ans d’absence, de rupture avec le perchoir on peut parler des compétences qu’en évaluant le temps qu’il avait dirigé, vu son rôle à l'Assemblée Nationale. Il avait occasionné quoi en terme de lois, motions de défiance, règlement d’ordre intérieur.

" Pour enfin projeter ce qu’il peut réaliser en ce mandat de lors q’il avait déjà occupé ce poste dans le temps… parce que c’est lui l’autorité budgétaire de l’Assemblée Nationale et le Gouvernement, Autonomie de l’AN parce que nous avons trois pouvoirs et chaque pouvoir est autonome sous réserve de la collaboration, c’est lui qui investit le gouvernement… pendant qu’il gouvernait ? faisons d’abord un bilan. Est ce qu’il est compétent ? La réponse c’est oui mais dans le poste pareil on ne tient pas compte des compétences parce qu’il a pas une offre s’il y avait eu une offre on peut facilement espérer qu’il y a des gens qui déposent les dossiers et là on peut parler de la méritocratie mais c’est purement politique." a expliqué Mike Kalala, Assistant à l'UNIKIN et Cadre à l'UDPS.

Ce cadre de l'UDPS exprime que, les postes politiques sous réserve d’une formalité là on tient compte de son poids politique, Vital Kamerhe est là parce qu’il a un poids politique, le poids par rapport à ses relations avec la Présidence, par rapport à la vision et l’acceptation des députés qui s’alignent derrière lui au sein de l'Union Sacrée de la Nation (USN) la compétence serait trop lui flatté, il a un poids politique et un soutien suite aux alliances.

"...VK à double faces :
1) Il a une vision de diriger ce pays. Il est présidentiable, il doit d’abord travailler pour son compte et faire aussi redorer l’image du Chef de l’Etat… il a deux choses à la fois comme d’abord leader et présidentiable. En politique n’y a pas des fiançailles c’est juste le rapport de force sur terrain comme me l’a toujours dit Clément Baruti Limbaya, Secrétaire National de l'UDPS.
2) Officiellement il est à l’Union Sacrée de la Nation mais il va aussi travailler pour son image personnelle parce que tout peut arriver à tout moment et l’histoire se répète il était avec Kabila mais qu’est ce qu’on avait connu comme résultat ? Divorcer avec Kabila et a créé directement son parti et devenu opposant, il peut encore faire ça, c’est ça la politique un dicton dit qui a bu boira… c’est une suite logique. Officiellement, il agit au nom du Chef de l’Etat sous réserve qu’il fait la politique et n’y a pas une garantie en politique." a enrichi, l'Assistant Mike Kalala.

Pour ce qui est de la masculinité positive respectée au bureau de l'AN, l'Assistant suggère que, c’est un comportement des hommes, les hommes c’est un concept qui exclut les femmes, ce sont les hommes qui sont les plus concernés car ils doivent avoir un comportement responsable dans leurs fonctions d’engager les femmes leaders dans l’idée de créer l’équilibre et cela n’est possible que promouvoir certaines femmes parce que logiquement on peut pas comparer la femme au niveau de la réflexion avec les hommes bien que l’exception ne manque pas… si on tient compte avec la rigueur avec extrême avoir l’excellent pour occuper un poste là c’est une masculinité irresponsable alors nous devons encourager certaines femmes parmi celles là qui osent et aussi qu’ils puissent aussi être représentées et occupées certains postes de responsabilités.

" Pour Mboso comme je l’ai dit si haut c’est son poids politique et sa vision il a su aligner plusieurs députés derrière lui plus que d’autres candidats, c’est une preuve tangible que les députés ont confiance en lui. Je tiens à féliciter le présidium de l’Union Sacrée qui malgré la corruption l’ancien virus dit népotisme  ils ont su se rattraper et prendre le même avion (Union Sacrée de la Nationale) dit le peuple d’abord." a conclu Mike Kalala

EK


Actualités recentes

;