19 2024
RDC-ESU

ESU : la CEI/REC organise un atelier de renforcement des capacités en guise des élections du bureau de la REC

Le bureau de la Commission Électorale Indépendante de la Représentation des Étudiants du Congo (CEI/REC), organise ce vendredi 17 Mai 2023 à partir de 08 h jusqu'à 12 h, un atelier de renforcement des capacités et apprentissage démocratique pour le compte des élections du nouveau de la REC exercice 2024. Cette activité aura lieu dans la salle VIP de l’Institut National Pilote d’enseignement des Sciences de Santé (INPESS), situé en face du Musée National de la RDC à Kinshasa (référence : en diagonale du Musée national) dans la commune de Kasa-vubu à Kinshasa.

Sous la conduite de Chance-Trésor Kanda Mubaya, Président de la Commission Électorale Indépendante, cette commission invite tous les coordonnateurs des étudiants et leurs adjoints pendant cette période de la précampagne à prendre part à cet atelier de renforcement des capacités et pratiques électorales. Cet apprentissage aura pour lucre, d'initier, développer les capacités des coordonnateurs des étudiants à l'esprit du charisme éclairé, engagement républicain et démocratique ainsi que la maîtrise et le fonctionnement de la REC afin d'accroître le génie du leadership personnel face aux enjeux électoraux en vigueur.

Le programme à notre possession nous renseigne que, cinq (5) panels, pour aborder des thématiques avec des intervenants appropriés à savoir :

- Panel Assurance et leadership social : celui-ci sera animé par Conseiller Principal National du Conseil des Sages de la REC Yann Yemomene  et Jacques Mundele ;
- Panel sur la Prise de parole en public : Kalonji Carlos est au menu pour nourrir l'assistance dans cette thématique ;
- le troisième panel qui est centré sur l'Expérience et la pratique électorale à la REC : celui-ci sera conduit par Mario Baitelemeke, Eustache Cekumi du Sud-kivu, Timothée Momene et Jean Kabala du Kasaï ;
- le Panel sur la Citoyenneté et patriotisme : le Chef de Travaux est Célestin Tondi est choisi pour partager son expérience ;
- Et afin, le dernier panel sera axé sur l'Historique : Rec que sais-je ? :  Lody Jean-Claude et Timothée Momene seront au rendez-vous pour débriefer cette thématique.

Vu la nécessité de cette journée, tous les coordonnateurs et coordinateurs des universités et instituts supérieurs faisant fonction, sont appelés à prendre part à cet échange et ceux de provinces suivront en direct cette messe de connaissance et participeront même par des interventions, questions ou suggestions grâce à un lien virtuel qui vous sera incessamment envoyé.

EK


Actualités recentes

;