19 2024
RDC-ESU

Accueil des nouveaux à l'ISTA-KIN : la Coordination Estudiantine embarque les étudiants dans le bateau qui mène vers l'excellence

Les nouveaux étudiants de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées de Kinshasa (ISTA-KIN) ont bénéficié ce 04 Mai 2024, des nouvelles connaissances pour avoir l'esprit entrepreneurial et d'innovation dans le cadre des activités de l'accueil des nouveaux placée sous le slogan " un voyage vers l'excellence ".

Cette conférence avait pour thème : " La promotion de l'esprit entrepreneurial et d'innovation dans le milieu estudiantin ". Cette thématique a été développée par deux intervenants à savoir :
- Le Professeur Elisée Ilunga Mbuyamba : Secrétaire Général Académique cet établissement, qui a abordé la question sur les défis et les opportunités de l'industrialisation en République Démocratique du Congo. Il a fait savoir aux étudiants que, la République Démocratique du Congo comptait parmi les pays les plus industrialisés d’Afrique subsaharienne à son accession à l’indépendance en 1960, elle regorgeait en son sein plus de 9.000 entreprises, malheureusement à ce jour là RDC compte que 500 entreprises. Le Congo est confrontée à un immense retard en termes d’industrie. C’est peu de le dire, au regard de l’état des infrastructures, de la situation de la fourniture de l’électricité, du cadre légal toujours incertain et d’une vision peu diversifiée de l’économie. Il y a quelques années le Gouvernement de la République un « Plan directeur d’industrialisation » à l’horizon 2040, d’un coût de plus de 50 milliards de dollars, qui prévoit des infrastructures devant relier différentes régions de ce géant d’Afrique centrale.

- Le deuxième intervenant, Arthur Kaza : Lead data scientist chez IAGI et responsable du Google developer groupe Kinshasa a axé son intervention sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'innovation. Il estime que l'intelligence artificielle est en train de redéfinir les frontières de l'innovation. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informations, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs. Cet outil pourrait être un avantage, améliorant la productivité des employés en les libérant des tâches les plus répétitives et mécaniques, mais elle risque également de remplacer certains métiers, de réduire la demande de main-d'œuvre et d'avoir un impact sur les salaires et autres.

Pour clore cette activité, le numéro un de la Coordination estudiantine de l'ISTA-KIN Landry Ngwapitshi Minengo, s'est dit fier d'initier cette activité qui contribue à l'épanouissement des nouveaux recrus au sein de l'Institut. Il a encouragé les étudiants d'être de futurs créateurs d'entreprises afin de ne pas tomber dans cette désindustrialisation que connaît notre pays.

Hormis la conférence, l'accueil des nouveaux de l'ISTA-KIN 2024 était un évènement riche avec des activités tels que le football, de l'animation musicale et de la comédie avec l'humoriste Dauphin Mbulamatadi.

EK


Actualités recentes

;