19 2024
RDC-ESU

ESU: les étudiants de l'Université Kongo réclament justice pour Josiane Ebenga tuée par un élément de la Garde Républicaine

Une étudiante de l'Université Kongo dans la province du kongo-central a été victime d'une balle réelle tirée par un militaire de la garde républicaine " Mura " le vendredi 26 avril aux environs de 21 H 00'.

Il s'agit de l'étudiante Josiane Ebenga de la deuxième licence médecine (LMD). Le drame c'est produite à kisantu, territoire de Madimba. C'était au moment où les étudiants de l'Université Kongo, respectivement du site de Kisantu participaient à une veillée mortuaire de leur camarade Mardochée Mombazie, décédé par noyade dans des circonstances affreuses, précise la cellule de communication de la coordination estudiantine de l'Alma Mater.

Après avoir constaté les embouteillages sur la Route nationale N°1, ces militaires, à bord d'une jeep, ont emprunté la route qui mène vers l'université situé à la Gare de Kisantu. Arrivés dans les péripéties de l'établissement, ils ont constaté une présence remarquable des étudiants venus de différents coins pour rendre dernier hommage à l'ami. La route étant barricadée en ce moment, difficile de s'en passer, la solution n'était autre pour les Muras que de tirer des balles réelles pour disperser les étudiants. Malheureusement, étudiante de "L2 Médecine LMD" a été touchée au vu et au su de ses camarades.

Juste après sa tombée, Josiane Ebenga gravement blessée a été acheminée par les amis à l'hôpital Saint-Luc de Kisantu pour des soins appropriés, sans appuie de la présidence ni des autres autorités du pays. La balle a été retirée de son corps et a entamé le processus de récupération qui n'a finalement pas donné une suite favorable. Josiane Ebenga a rendu l'âme le jeudi 02 mai dans l'après-midi.

Ferramy Mvovi


Actualités recentes

;