8 2024
RDC-ESU

ESU : l'INBTP Kinshasa vibre au rythme de l'accueil des nouveaux étudiants

Le comité de gestion de l'Institut National de Bâtiment et Travaux Publics (INBTP-Kinshasa), représenté par le Secrétaire Général Académique, le Professeur Jean-Pierre Banga Banga a déclaré ouverte la cérémonie d'accueil des nouveaux étudiants de cet institut, organisé par la coordination estudiantine.

Des moment de joie et de festivités entre nouveaux venus et anciens étudiants de l'INBTP-Kinshasa étaient au rendez-vous à cette journée d'accueil des nouveaux sous l'égide de la coordination estudiantine de cet établissement. Prenant la parole, le Professeur Jean-Pierre Banga Banga, Secrétaire Général Académique de l'Institut National de Bâtiment et Travaux Publics et représenté du comité de gestion, a exprimé sa joie pour ces nouveaux diplômés qui ont choisi l'INBTP pour être les futurs ingénieurs.

" Ce prestigieux institut a 5 sections que vous devez retenir à savoir : la Pré-Licence jadis préparatoire, ici une année est mise à niveau pendant laquelle vous recevrons une formation très renforcée surtout en mathématique, en physique, en chimie et autres. Nous avons la section Bâtiment et Travaux Publics (BTP), dans cette section, le gros de la formation est consacré aux techniques de construction des bâtiments publics en général, plus particulièrement celle des ponts et chaussées, à celle de construction industrielle pour les candidats qui optent  pour ce dimanche. La troisième section et celle de l'Hydraulique et Environnement, qui a pour mission de
former les ingénieurs hydrauliciens, en d’autres termes, des cadres
spécialisés dans la conception, le dimensionnement et la réalisation des
ouvrages hydrauliques tels que les ports, les ouvrages de drainage et
d’évacuation d’eau, les usines de production et de traitement d’eau
potable, le réseau de desserte en eau potable, l’aménagement des sources,
la canalisation des rivières, et autres. En quatrième position nous avons la section de Génie Rural, cette dernière forme des cadres supérieurs à mettre en œuvre des technologies et des pratiques agricoles innovatrices dans le but d'encourager une production agricole durable. Et enfin, nous avons la section  Géomètres-Topographes, elle se focalise dans les sciences et les techniques de l’ingénierie liées à la topographie, la géomorphologie, la géomatique, la cartographie, les aménagements fonciers et autres. Le professionnel issus de cette section exerceront un métier qui va consister à effectuer les mesurages afin de représenter les éléments puisés sur un support. Alors chers étudiants, vous êtes la bienvenue et je déclare ouverture les assises qui prendront 3 jours ", a expliqué le Professeur Jean-Pierre Banga Banga, Secrétaire Général Académique de l'INBTP-Kinshasa lors de son discours inaugural.

De son côté le Président de la coordination estudiantine Jordan Emma, n'a pas manqué de mots lors de cette cérémonie. Il a rassuré aux nouveaux venus leur accompagnement sur tout le plan pendant cette année académique.

“ Camarades étudiants et étudiantes, ça fait plusieurs années que notre institution a connu ce genre d'activités, et celles-ci resteront gravées dans les annales de l'INBTP-Kinshasa. Merci de nous faire confiance pour l'effectivité de ces assises et surtout pour votre disponibilité en ce lieu. À titre de rappel, notre institut a traversé des moments difficiles de troubles et depuis notre prise de fonctions nous avons essayé de ramener cette paix et vous même vous constatez que celle-ci règne depuis un moment. La coordination estudiantine qui est l'organisatrice de cet événement reste ouverte pour vous accompagner et orienter dans vos différents besoins académiques. Nous ne sommes pas seulement disponibles pour ces trois jours mais nous sommes à vous pour toujours ”, a déclaré  Jordan Emma, Président de la Coordination estudiantine de l'INBTP-Kinshasa lors de son mot de circonstance.

Le programme à notre possession nous renseigne que, ces assises qui prendront pratiquement trois jours soit du jeudi 25 au samedi 27 avril 2024, vont faire vivre et divertir la communauté estudiantine à travers, la conférence, la musique, la danse, la comédie, le concours de basket à élimination directe, le concours de la poésie, culture générale, le slam, le rap, et autres disciplines preuves. Le droit d'entrée s'élève à 3$ pour les étudiants et 5$ pour les personnes extérieures.

Rappelons que, l'Institut National de Bâtiment et Travaux Publics se justifie par le souci de donner une base solide et uniforme à ces diplômés durant leur parcours académique, afin qu’ils soient plus polyvalents et apte face aux réalités du pays, sans perdre de vue les cursus de formations des institutions similaires.

EK


Actualités recentes

;