8 2024
RDC-ESU

ESU - REC : le Conseiller Juridique du COSA/REC met en Garde Monsieur Yan Yemomene pour sa manigance visant la division des étudiants du Congo

Faustin Lumumba, Conseiller Juridique National du Conseil des Sages de la Représentation des Étudiants du Congo (COSA/REC) met en Garde le Conseiller Yemomene Ngosange Yan pour sa manigance visant la division des étudiants du Congo. Il l'a dit à tavers une lettre consultée par notre rédaction ce 24 Avril.

Dans la correspondance N•001/04/REC-COSA/CNJ/LBF/2024, il dénonce la crise due à la mégestion de monsieur Yemomene Ngosange Yan, qui a fait à ce que 5 membres sur 7 retirent leurs confiance en sa faveur. Par conséquent, cette note recours à l’Assemblée Générale Extraordinaire convoquée Par le Conseiller Académique en date du 6 Avril 2024 conformément à l’article 20 du Statut Deuxième Alinéa.

À l’issue de cette Assemblée Générale Extraordinaire composée des Présidents et Vice-Président honoraires. Deux grandes décisions ont été prises à savoir :


1) La Suspension de Monsieur Yemomene Ngosange Yan au poste du Conseiller Principal National ;
2) Le remplacement de Monsieur Yan par Monsieur Kungi Mfumumpa Glody Conseiller Principal National Intérimaire Cfr l’Article 16 du règlement qui avait d’office pour mission de mettre en place une commission électorale indépendante CEI/REC et cela après consultation des membres du bureau.
Chose faite, et dont a été nommé Président de la commission électorale indépendante Monsieur Belongo Ilolo Héritier.
" Monsieur Yemomene Ngosange Yan, étant animé de mauvaise foi ainsi que d’esprit de Division, Il va contacter par la suite Monsieur KUNGI MFUMUMPA Glody pour Que celui-ci annule la commission électorale indépendante !
Par surprise et sans consultation du bureau Yemomene Ngosange Yan en Complicité avec Monsieur KUNGI MFUMUMPA Glody et en date du 18/Avril vont se permettre de suspendre la commission malheureusement que Kungi Mfumumpa Glody va suspendre la Commission Électorale Indépendante en sa qualité de l’Académique et non pas en sa qualité du Conseiller Principal National Intérimaire et sur base du principe de parallélisme des formes et des compétences sa décision est nulle et sans effet ", peut-on lire dans cette correspondance.

Faustin Lumumba rassure à la communauté universitaire que, Monsieur Belongo Ilolo Héritier reste Président de la Commission Électorale Indépendante CEI/REC pour le compte des élections 2024.

" Curieusement en date du 22 avril monsieur YEMOMENE NGOSANGE Yan déchu de ses fonctions depuis le 6/Avril s’est permis de nommer une autre commission électorale ce qui constitue une faute lourde et conformément à l’article 43 une action disciplinaire sera ouverte à sa charge. Héritier Belongo reste les Président de la CEI/REC en attendant une poursuite judiciaire contre lui pour l’infraction de faux et usage de faux. C’est pourquoi il a été mis en garde de stopper avec ses désordres et divisions des étudiants de la République et une copie pour information réservée aux autorités politico-Administratives. " a-t-il enrichi dans cette correspondance.

EK


Actualités recentes

;