8 2024
RDC-ESU

RDC : Professeur à l'UNIKIN, Vital Kamerhe est en route pour être le nouveau Président de l'Assemblée Nationale

Après son élection aux primaires de l'Union Sacrée de la Nation ténue ce mardi 23 avril 2024, le Professeur et Député National, Vital Kamerhe a été reçu  en audience ce mercredi 24 Avril dans la matinée à la Cité de l'Union Africaine par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Félix-Antoine Tshisekedi initiateur de l'Union Sacrée de la Nation n'est pas resté silencieux face à la victoire de Vital Kamerhe devant Bahati Lukwebo et Christophe Mboso, celui-ci a exprimé sa reconnaissance tout en invitant en audience son ancien Directeur de Cabinet afin de lui présenter ses civilités après la victoire de Vital Kamerhe pour les prochaines élections à la Présidence du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. De la prison au perchoir de l'assemblée nationale, l'élu de la Ville de Bukavu et ancien Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie Nationale, Professeur Vital Kamerhe reste loyal au Président de la République et n'a pas manqué de lui remercier pour la confiance renouvelée.

“ Je remercie le présidium de l’Union Sacrée, les Présidents Augustin Kabuya , Modeste Bahati et Christophe Mboso. Je voudrais leur dire que nous avons gagné ensemble; nous avons pris l’engagement devant le Président de la République de mener un combat loyal et démocratique. Que ce combat ne laisse pas des séquelles et qu’il ne nous divise pas ”, a, en substance, déclaré Vital Kamerhe au sortir de son audience avec le Président de la République.

Le prochain Président de la chambre basse du Parlement suggère qu'ensemble avec les élus nationaux, ils vont faire en sorte que la séparation des pouvoirs soit une réalité; afin pousser le Gouvernement qui sera mis en place dans les prochains jours à remplir les assignations à travers un contrôle parlementaire. En outre, ces Députés Nationaux feront en sorte que les cris de détresse des populations particulièrement sur l’agression soient relayés dans les débats parlementaires pour que les réformes soient élaborées et adoptées.

Dans sa vie politique, le Professeur Vital Kamerhe a été le Directeur de cabinet du Chef de l'Etat 25 janvier 2019 jusqu'au mois de mai 2020, il été à la tête de l’Assemblée entre 2006 et 2009 sous le règne de l'ancien Président Joseph Kabila Kabange. 15 ans après, il regagne ce fauteuil de la législative nationale.

EK


Actualités recentes

;