8 2024
RDC-ESU

ESU : l'association des Professeurs de l'UNIKIN échange avec la Première Ministre Judith Tuluka Suminwa

Le comité exécutif de l'Association des Professeurs de l'Université de Kinshasa (APUKIN) a été reçu en audience ce 22 avril 2024 par la Première Ministre, Judith Tuluka Suminwa dans le cadre des consultations avant la formation du nouveau Gouvernement. Devant la nouvelle Cheffe du Gouvernement, l'APUKIN a rappelé les engagements non tenus par le Gouvernement sortant.

Il faut savoir que 4 sujets étaient au menu des échanges entre l'association des Professeurs de l'UNIKIN et la Première Ministre Judith Tuluka. 


" Pour ce qui est de notre entretien (avec la Première Ministre), il a tourné autour de 4 points fondamentaux : - la situation générale du pays ; nous avons parlé de la fourniture d'eau, d'électricité, le conflit à l'Est du pays et nous sommes entrés dans notre secteur en rappelant les engagements non tenus par le Gouvernement précédent, notamment ce qui a été convenu à l'accord de Bibwa. Nous avons insisté sur les véhicules qui restent à distribuer et l'argent qu'il faut pour que chaque Professeur obtienne son véhicule. Nous avons insisté aussi sur la prime de recherche parce qu'on ne peut pas être universitaire si la recherche n'est pas subventionnée ", a déclaré le Président de l'APUKIN, le Professeur David Lubo.

Au cours de la même audience, les deux parties ont abordé la question de l'assurance et l'APUKIN demande à ce que sa pérennisation soit une garantie avec un texte légal consacrant la pérennisation de l'assurance santé, maladie, invalidité et obsèques des Professeurs. Notez que l'APUKIN a profité de cette occasion pour remettre à la nouvelle Première Ministre une grille barèmique lecture et elle est espère sa mise en application.

JWM


Actualités recentes

;