23 2024
CULTURE

UNILU : le Général Eddy Kapend à la tête d'affiche du symposium sur la Défense, la Sécurité et le développement de la RDC

Il vient de s'ouvrir ce mardi 02 avril 2024 à l'Université de Lubumbashi, le symposium sur la Sécurité de la République Démocratique du Congo et de la province du Haut-Katanga en particulier. Cet événement va se dérouler durant deux jours à savoir le mardi 02 et le mercredi 03 avril 2024.

Ce symposium est animé par le Général Eddy Kapend, Commandant de la 22e région Militaire dans le Haut-Katanga qui a suffisamment d'expérience pour échanger avec le public  autour des stratégies à mettre en place pour renforcer la sécurité interne du pays tout en maintenant la cohésion nationale. Parmi les invités de marque de ce colloque il y a des Autorités Politico-administratives notamment le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, des Experts de la justice tel que le Professeur Jacques Ndjoli ou encore des spécialistes de l'histoire comme le Professeur Kambayi Bwatshia.

De ce fait, le Recteur de l'UNILU a remercié l'intervenant du jour.

" Le Professeur Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’UNILU, a salué, le Général Eddy Kapend,  ce noble Kassapard, pour avoir recouru aux Universités en vue de trouver des voies de sortie ou de réponse à travers la concertation et les conversations sur les différentes préoccupations. Il a ainsi montré qu’auprès de l’Université et de la science, on peut découvrir et atteindre effectivement des solutions durables ", peut-on lire dans l'extrait de son discours publié par la Cellule de Communication de cette Université.

Le Professeur Gilbert Kishiba a rappelé que ce symposium se déroule " dans un contexte de guerre imposée, nécessitait la fédération des études sérieuses et rigoureuses ”.

Noter que ce symposium est organisé conjointement par la 22e région militaire que Dirige le Général Eddy Kapend, ancien bras droit du 3e Président de la RDC Laurent Désiré Kabila conjointement avec l'Université de Lubumbashi (UNILU) dirigée par le Professeur Gilbert Kishiba.

La rédaction


Actualités recentes

;