19 2024
RDC-ESU

ESU : les étudiants de l'Université Simon Kimbangu de Kinshasa ont bénéficié de la notion de l'égalité de genre

À l'Université Simon Kimbangu de Kinshasa, la journée du samedi 23 mars a été marquée par une conférence axée sur le thé  " l'investissement en faveur des femmes : Accélérer le rythme ". Organisée par la Fondation Believe pour commémorer le mois des droits de la femme.

Le thème de cette conférence a été développé par deux femmes.
La première intervenante, Madame Mianda Hatton, Représentante pays de la structure African Bureau For Development Solutions est intervenue sur l'autonomisation économique des femmes : investir dans l'éducation et l'entrepreneuriat féminin. Dans son allocution, elle a fait savoir que, dès nos jours les femmes sont appelées à porter plusieurs casquettes avant de remplir d'autres tâches. Madame Hatton Mianda a martelé sur le fait que, quand on parle de l'autonomisation des femmes, il faut tenir compte de l'égalité de chance. Pour finir, elle a éveillé la conscience des étudiantes tout en leur exhortant qu'on étudie pas seulement pour l'autonomisation financière et autres...mais aussi de l'autonomisation de penser.

De son côté, la Députée Nationale Honoraire Tania Mokolo Ndjoli, qui a accentué son intervention sur le renforcement de la participation des femmes dans la construction de la paix et la gouvernance en RDC. En tant qu'ancienne locataire de la chambre basse du parlement congolais, elle a appelé aux participants présents dans cette conférence,  plus particulièrement aux jeunes étudiantes de participer à l'émergence de la République Démocratique du Congo. Selon elle, une femme assume bien une fonction qui lui est confiée, car depuis la nuit du temps la gestion qualitative est toujours au profit de la femme.

Cette conférence a été clôturée par une séance de motivation, dont les deux participantes ont ouvert des jeunes étudiantes pour prendre conscience et revenir à ce droit tout en mettant en lumière les défis auxquels elles font face dans notre société moderne.

EK


Actualités recentes

;