8 2024
RDC-ESU

UNIKIN : le Club scientifique Adonaï-physiologies clôture la formation sur la recherche scientifique

C'est sous le Haut patronage du Recteur de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba que le Club scientifique Adonaï-physiologies a clôturé la série des formations qu'elle a initié durant 3 samedis du mois de février soit le 10, le 17 et le 24 février 2024. Cette formation avait pour but d'apprendre aux étudiants les techniques et stratégies pour effectuer la recherche scientifique.

La bibliothèque numérique de la Faculté  de Médecine de l'UNIKIN a servi de cadre pour ces 3 samedis de formation, qui a connu l'intervention des professionnels dans le domaine de santé et de la recherche scientifique à savoir : 
- Le Professeur Docteur Puis Kabututu ;
- Le Professeur Docteur Pierre-Michel Ntamabyaliro Nsengi ;
- Le Professeur Docteur Selain Kasereka ;
- Le Professeur Docteur Guy Wanghi Ikambo, et d'autres.

Au cours de leurs interventions, le Professeur Docteur Puis Kabututu a ouvert la formation, en introduisant son allocution en martelant sur la place de la Recherche Scientifique dans le développement d'un pays et l'importance des étudiants pour son développement. Le Professeur Docteur Pierre-Michel Ntamabyaliro a parlé de la critique des articles, comme le moyen efficace que les nouveaux chercheurs doivent utiliser pour émerger, le mystère caché derrière des simples écrits, mais aussi il a insisté sur la prise de conscience des étudiants de la grandeur du défi qui les entendent après leurs cursus universitaires.

Après l'intervention des différents orateurs de cette formation, le  Coordonnateur Général du club Scientifique ADONAÏ-PHYSIOLOGIES Moïse Diaka Mundele Moïse a rappelé à l'assemblée que l'heure de la renaissance de  l'étudiant congolais et de sa prise en main de sa situation avait déjà sonné. Il a souligné que, ce club a pour objectif la formation de base en physiologie, en physiopathologie et les notions basiques de la médecine interne, cette organisation est un tremplin vers l'excellence d'une nouvelle génération. Au cours de cette cérémonie de clôture, ce club a honoré le Professeur Émérite Benjamin Longo Mbenza, en lui décernant un prix de mérite pour la reconnaissance en tant que poigné de la recherche scientifique en République Démocratique du Congo.

Cette cérémonie de clôture a été présidée par le Recteur de l'Université de Kinshasa, le Professeur Jean-Marie Kayembe Ntumba, patron de la cérémonie qui était représenté par son Assistant Principal, le Professeur Jean-Paul Mbuya Kutumisa, le Recteur a vivement felicité les lauréats de cette formation. Il a encouragé le groupe d’étudiants initiateurs de cette formation et a appelé le reste des étudiants de l’Université de Kinshasa a faire de même.

EK


Actualités recentes

;