23 2024
CULTURE

Conférence et Business : Le comment et le pourquoi de l'entrepreneuriat mis à découvert grâce à Orka Dress

La structure Orka Dress a organisé une conférence-business, un moment d'échange et de partage sur l'entrepreuneriat. C'était hier, Samedi 02 Mars dans les locaux de l'église En vérité, en vérité dans la commune de ngaliema où, plusieurs jeunes entrepreneurs et aspirants se sont rencontrés pour ce moment riche en émotions et en connexions.

C'est sous le thème « réveiller la conscience des  jeunes grâce à l'entrepreneuriat » que plusieurs jeunes ont échangé dans cette salle. Trois intervenants de marque ont tenu en haleine les participants grâce à des mots précis, percutant et des conseils pleins de sens et beauté pour encourager ceux qui sont déjà dans l'entrepreneuriat à y rester et à continuer. Dans le même fil d'idée, montrer à ceux qui n'y sont pas encore le chemin à suivre et les risques auxquels il faut s'attendre.

Pour le coach Merse Mabamvu architecte, entrepreneur et responsable de la structure « Je sais ce que je suis », c'était une occasion de ramener à l'ordre les pensées des entrepreneurs. Il s'est appesanti sur trois points importants : le bien fondé de l'entrepreneuriat, le pourquoi et le comment d'entreprendre et les stratégies de réussite pour une entreprise à ses débuts.

Parmi les conseils qu'il a prodigué, il a parlé de la conception de la vision, savoir ce que l'on compte faire et dans quel domaine. La connaissance de son milieu car, comme il l'a affirmé, l'on entreprend pour répondre ou satisfaire à un besoin. Pas un besoin que l'on a créé mais plutôt, un besoin réel dans sa société. Il a encouragé les entrepreneurs à être patient car, entreprendre demande trop d'effort et beaucoup de temps pour en tirer des bénéfices de qualité.

Monsieur Michée Posthi, responsable de l'entreprise « Eléphant consulting », le deuxième intervenant a martelé sur les risques à prendre quand on veut entreprendre. S'inspirant du dicton « qui ne tente rien, n'a rien », il a affirmé que « le plus gros risque est celui de ne jamais risquer ». Une manière pour lui de dire aux entrepreneurs qu'il vaille la peine de prendre des risques dans ce qu'ils font. Il a ainsi, dans son speech, invité les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs à se forger un mental d'acier.

Pour la dernière intervenante et hôte de ladite conférence Madame Ornella Maita, responsable de Orka Dress et directrice administrative de l'entreprise « Éléphant consulting », c'était l'occasion de parler d'elle. Elle a fait un témoignage sur comment elle a commencé et où elle est arrivée aujourd'hui. Évoquant son parcours parsemé d'embûches et d'épines qui ne lui ont pas découragé pour autant. Les allers-retours sous le soleil de Kinshasa, les embouteillages et le stress ne lui ont pas retenu de se montrer prête à tout affronter.

Partant du marketing relationnel au marketing sur les réseaux sociaux, en passant par le « Face to face », elle a tenu à encourager les jeunes entrepreneurs et les aspirants à prendre le risque, à utiliser toutes les méthodes sans pour autant passer, penser et toucher à rien d'illégal. Elle est revenue sur son expérience pour renforcer la confiance des jeunes en eux-mêmes pour qu'ils entreprennent et  multiplient les stratégies pour bâtir une entreprise consistance.

C'est sur une note d'ambiance, d'échange, de partage et de réseautage que la première édition de la conférence sur l'entrepreuneriat s'est clôturée, comme l'a si bien indiqué Ornella Maita, dans l'espoir de voir l'entrepreneuriat devenir non pas une option mais une voie pour sortir la jeunesse congolaise en général et kinoise en particulier du chômage.

Ol's Kakenge


Actualités recentes

;