23 2024
CULTURE

Littérature : Catherine Kathungu parle des grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC dans son nouvel ouvrage

L’ouvrage intitulé « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC », écrit par Catherine Kathungu Furaha, l'actuel Ministre de la Culture, arts et patrimoines de la RDC vient d'être porté sur les fonts baptismaux ce jeudi 29 février 2024 par le Premier Ministre Sama Lukonde, lors d’une cérémonie littéraire organisée à Kinshasa la capitale.

Ce livre réparti en deux parties et sept chapitres, coulés sur 473 pages est préfacé par le Chef du Gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde, qui a aussi eu l’honneur de le placer sur les fonts baptismaux, apprend-on de l'ACP.

« Ce livre parle des artistes, de la culture congolaise, mais aussi des défis rencontrés, pour la promotion de la culture et de arts en retraçant l’histoire culturelle de la République démocratique du Congo et sa politique culturelle qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement. Le gouvernement de la République travaille à donner forme à cette politique culturelle qui existait jadis à un niveau un tout petit peu élémentaire, et depuis tout ce temps, les artistes étaient reconnus sans avoir un statut spécial d’artiste »,  a fait remarquer la Ministre Catherine Kathungu.

La culture et les arts, piste de richesse souvent ignorée

« Cette forme particulière de musique et de danse doit être maintenant ?portée à une autre dimension?. Et, dans l’ouvrage, il est question entre autres, des dispositions qui devront assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres », a poursuivi la ministre Catherine.

« Je suis honoré à double titre de procéder au baptême de l’ouvrage ?Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC?, d’abord pour le choix de ma modeste personne pour la préface de cette œuvre littéraire, et deuxièmement en tant que chef du gouvernement. Dans l’exercice de notre tâche nous avions pensé aussi à la culture aux côtés de l’auteur. Je souhaite que cet ouvrage soit lu par tous les Congolais », a Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre congolais.

Et de poursuivre : « Ceci est un accomplissement à féliciter, car vous êtes restée dans la droite ligne de ce qu’était votre tâche. Nous avons placé la culture et les arts, au sein du gouvernement et sous les directives de son Excellence M. le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme étant l’un de nos piliers principaux. (…) Mais nous avons voulu aussi avoir une touche particulière, en ajoutant ce terme patrimoine. Parce que, le patrimoine, c’est le legs. C’est ce que nous laissons aux générations futures ».

Josue Nsema International


Actualités recentes

;