23 2024
RDC-ESU

Tribune libre : le Professeur Giscard Loando porte un regard critique sur le dernier arrêté Ministériel de Muhindo Nzangi !

La récente nomination des nouveaux professeurs ordinaires et associés dans les universités et instituts supérieurs fait couler beaucoup d'encre et de salive. Le cas de Vital Kamhere, promu professeur associé à l'UNIKIN, par exemple, divise les camps. Entre l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa et le Ministre sortant à l'USU, Muhindo Nzangi les torchons brûlent. Qui dit vrai ?  

Dans une tribune parvenue à Univ7sur7.net, ce jeudi 29 février 2024, le professeur Giscard Loando, autrefois DG de l'ISDR/Mbandaka appelle à la réflexion.

Le mardi 20 février 2024, nous avons réflechi à haute voix sur les dégats causés par le Ministre sortant de l’ESU, Honorable Muhindo Nzangi et avons exprimé le voeu de voir un Professeur être nommé Ministre de tutelle du prochain gouvernement. Car, depuis que les arrivistes et affairistes gèrent ce prestigieux Ministère où les membres sont des savants, la raison qui fonde un état est regulièrement et intentionnellement sacrifiée sur l’autel de l’anarchie.

Dans ce même post, nous avons signalé que sous son mandat, les morts sont souvent nommés et promis sur base des considerations non rationnelles administrativement. Étions-nous en train de dire des inconcistances ? Dr Vital Kamerhe serait-il l’un des morts (professionnels) nommé?

Du grade, des textes et de la procédure
Historiquement, Vital Kamerhe a obtenu son doctorat le jeudi 29 juin 2023 en sciences économiques et développement à Hellenic Américain University à Athènes en Grèce après avoir intégré toutes les observations du jury de sa thèse lors de la défense publique de sa thèse le 04 octobre 2019 sur la  » Rhétorique politique, bonne gouvernance et développement durable ».
Ce dernier fut assistant à l’Unikin et chargé des cours à l’UPN de 1987 à 1995. Si son mandat d’assistant n’a jamais été resilié et qu’il l’aurait renouvelé plusieurs fois (en violation des textes legaux et règlementaires qui regissent l’ESU), sa nomination comme Professeur Associé le 17 février 2024 est irregulière.

Giscard Loando
Professeur des universités


Actualités recentes

;