8 2024
ACTUALITÉS

RDC - ESU : Muhindo Nzangi répond à l'APUKIN " je crois qu'il y a une confusion dans les têtes des gens "

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi n'a pas tardé de réagir après la sortie médiatique de l'association des professeurs de l'Université de Kinshasa qui s'est dit indigné par rapport au dernier arrêté Ministériel portant nomination des Professeurs d'Universités.

Face aux journalistes, le numéro du secteur de l'ESU a commencé par rappelé la procédure à suivre avant que le Ministre nomme un nouveau Professeur en RDC.

" Je crois qu'il y a une confusion dans les têtes des gens pour ce qui concerne la procédure de nomination d'avancement en grade des Professeurs d'Universités. Le Ministre c'est le consommateur final de la procédure qui commence par le Département, la Faculté, l'Université et puis le Conseil d'Administration. Comme vous le savez, il y a eu deux conseils d'administration qui se sont suivis à Kolwezi d'abord ensuite à Mbuji-Mayi et donc tous les dossiers étaient en traitement au niveau du Conseil d'Administration, ils nous sont arrivés et nous avons signé bien avant d'ailleurs, je crois que ça date du 10 (février 2024) ", a expliqué Muhindo Nzangi face aux journalistes.

Pour le cas de la nomination de Vital Kamerhe comme Professeur Associé, Muhindo Nzangi estime que ce dernier a répondu aux critères pour élever au rang des Professeurs associés.

" Je sais qu'il y a un tollé par rapport à la nomination de Vital Kamerhe, mais je voudrais dire et préciser que Vital Kamerhe a un dossier complet. Comme je l'ai dit nous sommes consommateur finale. Il a un dossier de son Département, il a dossier de sa Faculté, il a un dossier de son Université. Et donc, si l'APUKIN doit poser des questions, elle doit le faire auprès du Doyen de la Faculté d'Economie. Et il faut ajouter que Vital Kamerhe a été Assistant à l'Université de Kinshasa, il a obtenu son Doctorat je crois que ça même défrayer la chronique depuis deux ans, donc il est dans les critères pour être nommé comme tout le monde. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'est comme ça que ça se passe pour tout le monde, il a un dossier complet et je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas être nommé Professeur ", a conclu Muhindo Nzangi.

Cette réaction est intervenue après la déclaration de l'association des Professeurs de l'UNIKIN s'opposant à l'arrêté Ministériel portant nomination des nouveaux Professeurs. Pour elle, le Ministre n'avait pas respecté le processus de nomination.

JWM


Actualités recentes

;