8 2024
RDC-ESU

RDC: une démission en vue pour Muhindo Nzangi, ministre de l'ESU !

20 février 2024, date à laquelle le délai accordé aux députés qui exercent des mandats qualifiés d' incompatibles (ministres, agents de carrières de services publics, magistrats, mandataires publics actifs ( DG et DGA ), les membres des cabinets des institutions et tous ceux qui ont des mandants électifs s’épuise. Muhindo Nzangi, respectivement ministre de l'enseignement supérieur et universitaire est prié d'opérer le choix entre l’Assemblée nationale et sa fonction respective.

Dans la foulée, plusieurs ministres en fonction ont présenté la nuit du lundi 19 février 2024 leur lettre de démission au chef de l'Etat. On cite entre autres, Jean-Pierre Lihau, Ministre de la fonction publique, Vital Kamhere, VPM de l'économie nationale pour ne citer que ceux-là.

Muhindo Nzangi Butondo a été élu député National dans la circonscription électorale de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à l’issue des élections législatives du 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo.

La nouvelle a été confirmée par la Commission Électorale Nationale Indépendante, le dimanche 14 janvier en marge de la cérémonie de la proclamation des résultats provisoires desdites élections.

Sur un total de 269 candidats députés nationaux en ville de Goma pour 4 sièges, Muhindo Nzangi Butondo, actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a occupé la première position au classement.

Josue Nsema International


Actualités recentes

;