8 2024
ACTUALITÉS

ESU : l'UPN clôture avec succès l'année 2022-2023 et programme la rentrée académique 23-24 pour ce 22 janvier

Cris de joie, danses et réjouissances, c'était l'attitude des membres des familles des étudiants finalistes dont le cursus universitaire vient de toucher à sa fin. La fête était au rendez-vous ce vendredi 19 janvier 2024 à l'Université Pédagogique Nationale. Il s'agissait, en effet, de l'organisation par le comité de gestion, chapeauté par la Rectrice Anastasia Masanga Maponda, de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture officielle de l'année académique 2022-2023. 

Par la même occasion, l'annonce officielle de l'ouverture de l'année 2023-2024 programmé pour le lundi 22 janvier 2024 a été faite devant la représentante du Ministre de l'enseignement supérieur et Universitaire, corps scientifique, académiques, administratif, personnels techniques et ouvriers réunis dans la salle K2.

Dans son allocution, la Rectrice de l'UPN a tenu à rappeler les objectifs qu'elle et son comité de gestion s'étaient assignés lors de leur arrivée au pouvoir, notamment la formation, la recherche, le service à la communauté, tel que nous pouvons les résumer. Dans cet optique, son Alma Mater se veut être un établissement de promotion du savoir, le savoir-faire mais aussi et surtout l'excellence qui, non seulement, qualifie ses étudiants formés mais aussi leur accompagne dans le monde du travail. C'est ainsi que la Professeur Masanga Maponda a exhorté les diplômés à porter haut les valeurs de l'Université Pédagogique Nationale partout ils passeront. En sa qualité de mère, la Rectrice a  souhaité plein succès et adressé ses félicitations aux lauréats.

Signalons que plus de deux-cents et cinquante (250) étudiants issus de dix (10) facultés et 43 départements ont réussi le mérite de passer en première session, à l'exception des étudiants du département de Mathématiques et informatiques (Math-Info) qui n'ont pas témoigné de leur présence aux assises du jour. C'est aussi une année exceptionnelle pour l'UPN, qui déverse sur le marché d'emploi ses premiers lauréats issus de la faculté de droit. Et la faculté de Pédagogie et didactique de discipline remporte la bataille de l'étudiant lauréat de toute l'UPN avec une plus grande distinction estimé à 84,6% par un étudiant de L2.

Dans la foulée, la Représentante du Ministre de l'ESU, les Coordonnateur des étudiants, Secrétaire Général académique, secrétaire général chargé à la recherche, Représentant des étudiants finalistes ont tous pris parole, à tour de rôle, pour présenter les missions de chaque partie concernée dans l'aboutissement heureux de cette grande journée de célébration avec les membres de familles, question de mettre terme à un parcours de 5 ans émaillé des souvenirs.

Josue Nsema International


Actualités recentes

;