8 2024
ACTUALITÉS

RDC : après élection, la CENI invalide les candidatures de certaines grandes figures du secteur éducatif

À la surprise générale, les personnalités censées prôner, en premier, les valeurs et servir d'exemples à la jeunesse estudiantine seraient pris au piège par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Après les élections du 20 décembre 2023 en RDC, des Professeurs, Promoteurs des écoles, Chefs des Travaux,  Ministres, Gouverneurs et autres personnalités du secteur éducatif ont vu leurs voix être annulées à la suite des candidatures qui, comme précise la CENI, sont invalidées pour cause de " fraude et corruption lors des élections ".

Il s'agit notamment des personnalités tels que :

- Nana Manwanina, Professeure des universités, dont l'UNIKIN. Elle également Ministre près le Président de la République ;
- Évariste Boshab : Professeur des universités ;
- Sam Bokolombe, également Professeur.
- Collette Tshomba : Chef de travaux à l'IFASIC ;
- Nsingi Pululu :  Promoteur d'une école à Kinshasa. Il est aussi Député National et Provincial élu de la Funa et Selembao ;
- Charles Mbuta Muntu : Ministre Provincial de l'éducation à Kinshasa ;
- Antoinette Kipulu : Ministre de la formation Professionnelle ;
- Willy Bakonga : Ancien Ministre de l'enseignement Primaire, Secondaire et technique et Promoteurs des écoles Madame Sévigné pour ne citer que ceux-là.

La CENI précise que cette décision est prise en conformité avec le cadre légal qui l'octroie  le plein pouvoir d'écarter tous ceux qui constitueraient un frein au bon déroulement du processus électoral pour des élections libres, transparentes et apaisées. Toutefois, les candidatures invalidées ont encore la possibilité d'être validées. Et ce, une fois la procédure de recours convint et ramène les juges et toutes les parties prenantes à la raison conformément à la loi électorale.

Josue Nsema International


Actualités recentes

;