8 2024
CONFÉRENCES

L'intelligence artificielle au cœur de la 10 édition du sommet international sur l'internet en Chine

L’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication étaient au cœur des échanges entre le Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) et le Vice-Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications, lors du 10ème sommet de la Conférence mondiale de l’internet en Chine dans la ville de Wuzhen. Ce sommet qui se tient en Chine est axé sur le thème : " Construire un monde numérique inclusif, résilient et bénéfique à tous-travailler ensemble pour construire une communauté d'avenir partagé dans le cyberespace ".

Présent à cette conférence, le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa s'est dit heureux de prendre part à cette activité et surtout de participer aux échanges qui profiteront à la RDC afin de développer la technologie ainsi que l'intelligence artificielle qui va à la vitesse de l'éclair.

" A cette occasion, nous avons échangé avec Tomas Lamanauskas, Vice-Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Au menu de notre échange, les questions liées au développement de l’intelligence artificielle et l’évolution des technologies de l’information et de la communication en République démocratique du Congo ", a déclaré Augustin Kibassa Maliba Lubalala.

De l'autre côté, le Vice-Secrétaire Général de lUIT, Tomas Lamanauskas s'est dit prêt pour accompagner la RDC dans sa quête pour le développement de la technologie ainsi que la dotation des matériels.

Ainsi donc, les organisateurs de ce sommet compte organisé dans le prochain jour plus au moins une vingtaine de sous-forums, qui seront basé sur des thèmes comme l’initiative pour le développement mondial, la transformation synergique vers la numérisation et l’écologisation, l’intelligence artificielle, le réseau de la puissance informatique, la cyber sécurité, la gestion des données, la réduction de la pauvreté grâce aux technologies numériques et la protection des internautes mineurs.

Le président de l'empire du milieu, Xi Jinping a demandé aux participants de ce sommet de bien vouloir travailler en accord pour la protection de la population à l'usage de l'internet qui est une source de développement d'une nation pour la construction d'un cyberespace puissant. Cette conférence a connu plusieurs interventions notamment celles du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, du Vice-Secrétaire Général de l’UIT qui a été bénéfique pour tous les participants. 

Soulignons que, cette réunion s'est conclue par la remise des prix et des certificats aux lauréats qui ont excellé dans leurs domaines. Cette activité qui durera 3 jours donc du 8 au 10 novembre compte plus de 2000 représentants venant de plus de 120 pays et régions.

Isaac Bilwala


Actualités recentes

;