8 2024
CONFÉRENCES

Conférence-débat à l'INBTP : Le numérique et l'ingénierie déshabillé devant les étudiants

Ce vendredi 03 Novembre 2023, l'amphithéâtre de l'Institut National du Bâtiment et Travaux Publicis (INBTP) a accueilli une méga conférence sous le thème " Débouchés et Opportunités de l'ingénierie et du numérique en République Démocratique du Congo ". Ça a été une occasion pour les intervenants d'encourager les étudiants à continuer à apprendre et à se former sur le numérique car, ce dernier intervient dans tous les domaines de la vie aujourd'hui.

Ouvert par le Secrétaire Général Académique, le Professeur Jean-Pierre Banga Banga, cette activité a connu trois différents intervenants. Le premier de Monsieur Kizito Kalala, Chargé d'études de L'Agence pour le Développement du Numérique (ADN), a parlé du rôle et des missions de cette institution rattachée à la Présidence. Tout en mettant en exergue sur la volonté du Chef de l'État, celui de faire du numérique un levier de développement et de bien-être social, il a affirmé que 30 de 69 projets de l'ADN, sont avancés.

Annonçant ainsi que cette structure a pour objectif, la promotion et l'accompagnement de numérisation de la RDC, Kizito Kalala a affirmé que cette agence accepte des stagiaires dans ce domaine. Elle accompagne aussi tous les projets « Made in Congo », ceux qui d'une manière ou d'une autre, résolvent un ou plusieurs problèmes sociaux. Et pour lutter contre la fracture numérique, elle s'apprête à mettre sur pied des centres communautaires du numérique où chaque personne peut apprendre et être formée gratuitement.

Prenant la parole à son tour, pour parler de l'application Trans-Academia, le Responsable Informatique Medy Kasanda, a dans son propos expliqué que la digitalisation du paiement de l'abonnement de ce transport facilite les étudiants et permet ainsi de s'abonner sans se déplacer ni faire assez d'exercice. Parlant de l'importance du numérique, Kasanda n'a pas mâcher ses mots pour affirmer qu'en dépit du manque de subvention, cette société a un bilan largement positif car, elle arrive à desservir les étudiants de Kinshasa la capitale. Et leur permet de se déplacer dans tous les zones possibles à Kinshasa suivant les lignes lancés et dont les bus empruntent le chemin.

À son tour, le Professeur Cédric Tshibangu a balayé sous les acclamations des étudiants, les débouchés du numérique et de l'ingénierie en Bâtiment et travaux publics (BTP). Pour expliquer en quoi le numérique est important, il a pris soin d'expliquer combien ce dernier est important dans la conception et la construction des projets publics, privés et industriels. Le numérique permet grâce à la modélisation, de présenter un projet de bâtiment en 3D, ce qui permet au client de voir à quoi ressemblera sa construction et à l'ingénieur BTP de savoir ce que ça va coûter en terme des matériaux et de poids ou charges que le bâtiment peut porter.

Après deux séances des questions réponses où, étudiants et intervenants ont échangé à tombeau ouvert, cette belle conférence a été clôturée. Signalons que, dans leurs mots de circonstances, Joël Wetshi, DG de Univ7sur7 et Eben Kuyemba avaient exprimé leurs vœux de voir les étudiants sortir de l'amphithéâtre Joseph Kabila, à s'ouvrir vers les numériques et emprunter ce chemin pour leurs carrières professionnels. La qualité des intervenants et la beauté de la conférence-débat prouvent que ces vœux réalistes ont été exaucés !

Ol's Kakenge


Actualités recentes

;