16 2024
RDC-ESU

Défense de DEA à l'UCC : Samuel Balmutshun Mufuma obtient la mention grande Distinction après sa brillante défense

Assistant au Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université Pédagogique Nationale, Samuel Balmutshun Mufuma est désormais Doctorant en Communication, après l'obtention de son Diplôme d'Études Approfondies en Communication avec la mention grande Distinction, le 28 septembre 2023 à l'Université Catholique du Congo (UCC), site de Mont-ngafula. Le thème de son DEA est : " la Communication du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention face à la crise sanitaire de Covid-19 en République Démocratique du Congo ".

Voici l'extrait de la dissertation scientifique du Doctorant Samuel Balmutshun Mufuma.

Notre dissertation scientifique du Diplôme d'Etudes Approfondies a porté sur « la Communication du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention face à la crise sanitaire de Covid-19 en République Démocratique du Congo ».

La présente étude avait pour objet d’analyser la Communication du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention lors de la première année de la crise sanitaire de Covid-19 en RDC. L’hypothèse de notre travail s’est formulée de la manière qui suit : Dans le contexte de crise sanitaire de Covid-19 en RDC, la Communication du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a été caractérisée par des incertitudes, des tâtonnements, et le manque de transparence. Hormis l'introduction et la conclusion générales, notre travail a été reparti en trois chapitres.

Le premier a jeté un regard sur les concepts basiques de l'étude, le cadre théorique et l'approche méthodologique. Le deuxième a présenté le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, sa communication lors de la crise sanitaire de Covid-19 en 2020, et un aperçu général sur le Coronavirus. Le troisième et dernier chapitre s'est focalisé sur l'analyse de la communication du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention face à la crise sanitaire de Covid-19 en RDC. Pour bien orienter notre étude, nous avons posé les questions suivantes : Comment le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a-t-il géré sa communication lors de la première année de la crise sanitaire de Covid-19 en RDC ? De cette question principale découlent les questions subsidiaires :· Quels sont les messages phares du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à travers les sorties médiatiques du Ministre de tutelle ?· Quels sont les supports de communication relatifs à cette communication ?· Quelles ont été les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de cette communication ?

Notre analyse a découvert, que la Communication du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, par le truchement de son Ministre, avait démontré absolument ses limites lors de ses sorties médiatiques caractérisées par des incertitudes, des tâtonnements et le manque de transparence. Ce constat a validé notre hypothèse.En effet, d’une part, les pratiques de communication du Ministère de la Santé ont souffert d’une mauvaise coordination de communication avec la masse populaire pour garder le capital de confiance de cette dernière envers l’autorité de tutelle. Cela s’est illustré par le polymorphisme des émetteurs communiquant chacun à sa manière.Cette polyphonie assise sur l’antagonisme entre structures d’une même institution fut l’un des obstacles majeurs à la communication de crise du Ministère chargé de la Santé de notre pays. Rappelons ici, que l’unicité de commandement est l’une des clés du succès de la communication comme le souligne Thierry LIBAERT. D’autre part, les prises de position variantes du gouvernement et les recommandations très contestées de l’OMS avaient placé le Ministère sous étude dans une situation inconfortable ne lui permettant pas de rendre sa communication constante. À l’issue de notre travail, nous avons formulé des suggestions utiles pouvant aider le Ministère de la Santé, Hygiène et Prévention d’améliorer sa communication pour faire face aux urgences de crise sanitaire. La matière à exploiter étant abondante, nous ne prétendons pas avoir épuisé le contour de notre étude.

D’où, lors de la rédaction de notre thèse de doctorat, nous tenterons de l’approfondir au mieux de notre connaissance.

Par Samuel BALMUTSHUN MUFUMA : Doctorant/FCS/UCC


Actualités recentes

;