12 2024
ENVIRONNEMENT

ESU : la coordination estudiantine de l'INBTP-Kin lance la campagne " INBTP Zéro Papier " à l'occasion de la journée mondiale du nettoyage et de la protection de la couche d'ozone

Le 16 Septembre de chaque année, l'univers célèbre la journée mondiale du nettoyage et de la protection de la couche d'ozone. C'est à cette occasion que la coordination estudiantine de l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics de Kinshasa a lancé officiellement la campagne " INBTP Zéro papier " pour l'assainissement de cet établissement.

Investie le mercredi 09 septembre dernier, la nouvelle équipe dirigeante de la coordination estudiantine de l'INBTP-Kinshasa ensemble avec les autorités académiques et les étudiants ont ramassé les déchets dans les auditoires et dans la cour afin de rendre leur campus propre pour une cause commune à travers ce programme dénommé " INBTP Zéro papier ".

"... Nous avons dit lors de notre investiture que nous ferons de l'assainissement à l'INBTP notre cheval de bataille, parce que ça fait longtemps que nous avons remarqué l'insalubrité dans notre cher établissement une chose que nous ne retrouvons pas dans nos maisons respectives ", a déclaré Jordan Emmanuel, le Coordonnateur des étudiants de l'INBTP-Kinshasa.

Ce comité estudiantin est déterminé pour la réussite de cette campagne et il espère obtenir un résultat positif par rapport au travail et aux stratégies qu'ils mettront en place afin de rendre l'environnement de l'Institut National du Bâtiment et des Travaux Publics sain et propre.

" C'est une initiative que nous avons eu ensemble avec toute l'équipe, c'est une chose que nous tenons à cœur parce que c'est un premier bébé que nous venons de mettre au monde et nous voulons que l'agrandissement et la continuité de cette campagne demeure irréprochable et que ça donne toujours de bons résultats. Ce n'est pas le premier ni le dernier, c'est une chose que nous allons commencer à faire chaque samedi ou nous allons faire de salongo pareil et de suivi ", a expliqué Consolata Ikuma, Ministre de l'environnement au sein de la coordination de l'INBTP-Kinshasa.

De son côté, Eben Kuyemba Kaposa Vice-président des étudiants a fait appel à tous les partenaires œuvrant dans l'environnement et l'assainissement qui voudront collaboré avec eux pour le bon déroulement de ce programme, afin que les étudiants, les professeurs et les différentes parties prenantes de ce campus soit satisfait par rapport à ce programme. Ces derniers sont appelés d'entrée en contact avec le bureau de la coordination estudiantine afin de signer un partenariat pour la continuité de cette campagne.

Il sied de noter que, la Journée mondiale du nettoyage est un programme annuel d'action sociale mondiale visant à lutter contre le problème des déchets solides dans le monde. Lancée en septembre 2018 dans 150 pays du monde, cette journée s’est inspirée de l’action de l’association à but non lucratif « Let’s Do It Foundation ». Créée en Estonie en 2008, l’association a pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens. C’est ainsi que le 3 Mai 2008, plus de 10,000 tonnes de déchets ont été ramassées par 50.000 volontaires.

Ezéchiel Kocoumbo


Actualités recentes

;