12 2024
RDC-ESU

Échauffourées entre élèves de l'ITI Gombe et Étudiants de l'ISPT-KIN : Voici la réaction musclée du Président des étudiants

Le Coordonnateur des étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique et Technologique Kinshasa, Muneza Wamungu Lévis-Matthieu a accordé une interview exclusive à Univ7sur7 ce mardi 03 octobre 2023, pour éclairer la lanterne de l'opinion sur les échauffourées qui ont eu lieu le lundi 02 octobre 2023, entre les élèves de l'ITI Gombe et les étudiants de l'ISPT-KIN.

Univ7sur7 : Pouvons-nous savoir, quelles sont les raisons des échauffourées entre les étudiants de l'ISPT-KIN et les élèves de l'ITI Gombe ?

Lévis-Matthieu Muneza Wamungu : Il faut noter que c'est une affaire qui date depuis des années, malheureusement il n'y a pas eu une solution acquittable pour le deux parties. La cohabitation entre les étudiants et les familles des enseignants de l'ITI, (d'où certains n'ont pas cette qualité) n'étaient pas appropriés, les étudiants ont longtemps vécu avec des odeurs nauséabondes, des enfants jouant devant les ateliers et labos, des matières fécal répandues dans la cour, ... Les étudiants étaient fatigués. Notre comité de gestion a introduit les lettres partout, toquer toutes les portes pour le déguerpissement de ces familles, mais sans succès, avec la pression des étudiants qui menaçait de prendre d'eux même cet engagement, la coordination estudiantine s'est chargée d'écrire à leur tour toujours pas de suite. Et en date du 30 septembre, les étudiants sont passés à l'action pour leur droit. Mal compris, l'affaire et avec un briefing d'incitation, les élèves et les élèves masqués sont venus pour saboter.

Univ7sur7 : Pensez-vous qu'il important d'arriver à ce bagarre ? Quel message vous passez à vos camarades étudiants ?

LMW : Il faut d'abord savoir que les étudiants ne se sont pas battus avec les élèves. Parce que à 6 h du matin y avait pas des étudiants dans la cour, ces élèves ont trouver que 40 étudiants logés pour la surveillance et l'assainissement du home, qui étaient à la défensif.

Univ7sur7 : Que comptez-vous faire, étant que Coordonnateur des étudiants pour éviter la reproduction de cette situation ?

LMW : Je signale, encore que c'est ne pas les étudiants qui ont attaqués, mais les élèves. Sur ce, je fais appel à toutes les autorités de la ville de prendre des dispositions pour cette affaire. Parce que cette fois-ci, nous ne serons pas à la défensif. Et j'appelle tous les étudiants de l'ISPT/Kin au calme, la situation est auprès de la juridiction.

Univ7sur7 : Quel est votre message à tous les élèves et enseignants de cette école pour le retour de la paix ?

LMW : Je ne vais rien demander aux enseignants plus tôt aux parents des élèves d'épargner leurs enfants à la morale corrompus et à l'instrumentalisation pour des fins égoïstes, pour ne pas regretter. Merci à vous.

Propos recueillis par JWM


Actualités recentes

;