22 2024
CULTURE

Formation de la jeunesse Congolaise : les jeunes de Kinshasa outillés sur la culture de l'entrepreneuriat et de l'agrobusiness

Dans sa vision de créer une communauté des jeunes autonomes, capables d'amener le développement socioéconomique de la société Congolaise, la Fondation Charles Mbutamuntu Interuniversitaire (FCM Interuniversitaire) a organisé ce samedi 25 mai 2024 à Kinshasa, un forum national dénommé : " Jeune  Avenir ". Pour cette énième édition, le thème développer au cours de ses assises est “ culture de l'entrepreneuriat et l'agrobusiness chez les jeunes ”.

Cette conférence qui revêt d'un caractère scientifique a servi d'un cadre d'échange et de partage d'expérience entre les entrepreneurs senior et junior, coach et leader ainsi que les étudiants. Ce forum organisé dans le but de booster et d'encourager les jeunes porteurs des projets innovants dans l'automatisation a connu la participation des cinq (5)  intervenants pour débriefer la thématique du jour . 
Parmi les speakers intervenus à ses assises nous avons : Austin Emeka Dengba : Directeur du centre CBTP ; Eugène Kandolo, Coach en Développement Personnel et Auteur à succès ; Laurianne Kamuyi PDG de la société Belkin SAS ; Donnel Ndekila Coach et DG de Dream Field ; ainsi que Sylvie Komotiri Akiton : superviseur (coordonnatrice) des analystes des projets Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) .
Chacun a son tour a partagé son expérience ,et a prodigué des conseils aux jeunes présents dans la salle suivant le sous-thème confié .

Sur la question de savoir si tous les secteurs de la vie sont entrepreneuriaux , l'un des intervenants de ce forum le coach Eugène kandolo a répondu affirmativement. D'après lui il n'existe pas des domaines plus entrepreneuriaux que d'autres . 
“(...) Tous ceux qui ne pas illégal , tous ceux qui ne relèvent pas de l' interdit formellement sur base de nos lois nos règlements en vigueur dans les pays , donc on peut entreprendre dans ce domaine sans problème et sans complexe . Parceque il ya des gens qui pensent que il ya des domaines plus entrepreneuriaux que d'autres, et pourtant ce n'est pas vrai”, a-t-il indiqué.  

Par ailleurs Donnel Ndekila a encouragé et motivé les jeunes présents dans ce forum a entreprendre dans le domaine agricole, qui est un domaine très primordial. 
“ Vous savez aujourd'hui lorsque nous  négligeons ce qui nous est primaire il sera difficile qu'on s'intéresse à ce qui est secondaire . Avant de commencer la transformation, il ya quand même les étapes à suivre dans les chaînes des valeurs agricoles . j'étais là pour inculquer une bonne vision , encouragé les jeunes à passer par la production , la transformation ainsi que la commercialisation des produits agricoles ”, a-t-il fait savoir.  

Notons que ce forum  a été sanctionné par la remise des brevets aux participants qui ont pris part à une séance de formation sur l'entrepreneuriat organisée par la même structure. Sur les 68 entrepreneurs retenus seuls, 19 ont été primés meilleurs et bénéficieront d'un soutien financier pour les permettre d'émerger dans leurs secteurs d'activité .

Preciana Makilutila


Actualités recentes

;