22 2024
CONFÉRENCES

ESU : l'Entrepreneuriat et le leadership effectif au cœur d'une conférence débat à l'UPN

C'est un pari gagné pour la coordination estudiantine de l'Université Pédagogique Nationale conduite par Aristote Kamanda qui a réussi à réunir les étudiants de la Colline Fertile pour prendre part ce 24 mai 2024, à une méga Conférence axée sur le thème : « l'Entrepreneuriat et le Leadership effectif : Remède aux défis de la jeunesse ». C'est dans un double auditoire remplie comme un œuf que s'est tenue cette messe scientifique au cours de laquelle des étudiants venus de toutes les facultés et départements que regorgent l'UPN ont bénéficié des nouvelles connaissances.

Cette conférence qui a permis d'outiller les étudiants de cette colline fertile a connu la participation du corps académique et scientifique, les députés, des étudiants et bien d'autres personnalités. Et c'est devant plus de 500 étudiants que, les panelistes ont, à tour de rôle, revigoré la santé scientifique des participants.

Pour le Dr. Silas Makangu, Fondateur de International Leadership Institute (ILI), a été question de démontrer le rôle du changement, définissant ce dernier comme un préalable incontournable et le premier de tout changement qu'on peut  espérer. Pour lui, un bon leadership doit être Transgénérationnel ; Soutenu par une vision plus grande et plus large ;  Collectif et enfin, impacter l'environnement.

Oser faire un saut pour défier la réalité ; Chercher des partenaires pour l'accompagnement ; Adapter une vision en long terme avec un objectif précis ; Élaborez une stratégie de communication et de marketing efficace ; Être résilient, ce sont les 5 clés proposés par le député national Albert Iwondo, pour réussir dans des situations difficiles et en milieu hostile. Donnant d'amples précisions sur ces cinq points, il a appelé les étudiants à être humble et déterminé dans tout ce qu'ils font.

Avoir le bon l'état d'esprit, c'est le résumé même de l'intervention de Maître Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC). Abordant un sous thème lié aux qualités d'un bon patriote, a invité les étudiants, futurs cadres à être à la quête de la bonne information fondamentale, à se former et à se cultiver pour se libérer des anti valeurs.

Intervenant en dernier, le Docteur Flavien Shirandi, qui est Chef consultant en leadership strategist a, lors de son intervention martelé sur l'importance du capital humain qui est une ressource pour le développement. Il a encouragé les jeunes à se regarder autrement et à s'investir en eux même. Car se connaître soi-même est une porte vers l'excellence.

Avant la fin de cette belle conférence, une séance de questions réponses vivace a vu le jour. Les intervenants ont répondu à une multitude des questions des étudiants et autres participants. L'UPN était dans sa robe de grandeur et de luxe !

Preciana Makilutila & Ol's  kakenge


Actualités recentes

;