22 2024
CULTURE

Littérature : Ange Kasongo dévoile les stratégies de rédaction de son livre " Les Femmes de Pakadjuma "

Dans sa mission de promouvoir les œuvres littéraires (livres, ouvrages, romans,etc.) et d'encourager les auteurs pour leur contribution pour le développement intellectuel des jeunes, la structure Recension Express a organisée ce samedi 25 mai 2024, un échange autour du livre intitulé " Les Femmes de Pakadjuma " de la journaliste rd-congolaise Ange Kasongo Adihe. Ce rendez-vous littéraire s'est déroulé à la bibliothèque de l'Université des Sciences de l'information et de la Communication (UNISIC).

Au cours de cet échange, Ange Kasongo a fait savoir que c'est après plus d’une quinzaine d’années de son départ de Kinshasa qu'elle était revenue à Pakadjuma, un bidonville qui se trouve dans la commune de LIMETE à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Elle se rend compte que Pakadjuma est resté une enclave où les autres Kinois ne s’aventurent pas à cause de sa mauvaise réputation. Elle a donc décidé de partager la vie des femmes de Pakadjuma pour témoigner, pour les aider, mais surtout pour retrouver ses racines.

" J'ai été invité aujourd'hui à l'UNISIC par la structure Recension Express pour discuter avec les étudiants et d'autres participants sur la démarche journalistique lors de l'écriture de mon livre. Les femmes de Pakadjuma a été publié en 2019 et vient d'être réédité par la maison d'édition Mlimani basée à Goma. Dans cette réédition, il n'y a pas de changement profond dans l'histoire mais il y a eu une appropriation différente de l'auteur qui veut tout simplement dire que l'écriture passe de la troisième personne à la première personne du singulier ", rapporte Ange Kasongo, auteur du livre les femmes de Pakadjuma.

Pour sa part, la journaliste congolaise ne se réclame de nulle part et de partout : de Pakadjuma, de Kinshasa et Lille où elle poursuit les études supérieures. Elle suggère qu'il faut faire le tri, trouver ses marques et redécouvrir le Pakajuma d’hier, mais aussi d’aujourd’hui pour retrouver son identité.

Ange Kasongo Adihe est une journaliste congolaise. Ancienne du Lycée Bosangani et l’Institut Facultaire des Sciences de l'information et de la Communication (IFASIC) actuellement UNISIC et nouvellement diplômée en Master de l’École Supérieure de Journalisme et Sciences Politiques Lille en France. Elle a une appétence pour l’écriture et s’intéresse aux questions sociopolitiques de l’Afrique, en particulier la République Démocratique du Congo depuis une dizaine d’années. Elle est aussi auteure de la série « Lettres de Kinshasa » en trois épisodes publiée sur le site du magazine « Jeune Afrique » en 2018.

Recension Express, cette structure purement littéraire qui est un intermédiaire entre les écrivains et les lecteurs dirigée par Olivier Rolland Tshimanga a décernée un diplôme de mérite à l'écrivaine et Journaliste Congolaise, en reconnaissant de son leadership clairvoyant de sa participation visant à redorer l'image du quartier Pakadjuma en dépit de tous les clichés, à travers son livre, de son engagement dans la promotion du journalisme narratif ainsi que celle de la jeunesse congolaise et de son intérêt pour le Fact-cheking.

EK


Actualités recentes

;