19 2024
RDC-ESU

ESU : Les Doctorants débutent les recherches à l'ISP KISANGANI

L'école doctorale de l'ISP Bukavu, pool de l'ISP Kisangani fixe mois de décembre comme periode de début des défenses des mémoires d'études supérieures. C'est le Directeur Général de l'ISP KISANGANI, le Professeur Jacques-Riverain Lofemba, qui l'a fait savoir, ce mercredi 3 avril  2024, lors de la clôture des journées scientifiques de l'école doctorale.


« Le compte à rebours est lancé », a déclaré le DG de l'ISP Kisangani. En décembre 2024, la première défense publique des mémoires d'études supérieures va avoir lieu. Les auditeurs et auditrices débutent les recherches scientifiques, après des échanges en présentiel et en visioconférence avec des Professeurs. Ces derniers ont validé et examiné la pertinence de leurs sujets.


Ils sont Informaticiens, Géographes, Mathématiciens, Chmistes, Linguistes, Historiens, et Biologistes en quête des diplômes d'études supérieures. Au total 127 Auditeurs, dont 19 Auditrices. Ils bénéficient des encouragements et du soutien du comité de gestion DG Professeur Jacques-Riverain Lofemba.


« Je veux vous stimuler, chaque jour, à rédiger votre travail, en vous efforçant de vous écarter le plus loin possible de la procrastination qui est la mère de tous les reports », a ainsi déclaré le Directeur Général de l'ISP KISANGANI.


Le Professeur Émérite Charles Kumbatulu, président du jury de  lettres et sciences humaines, a évolué 19 auditeurs. Il n'a émis aucun doute sur les capacités des uns et des autres. « Je suis convaincu, d'ici décembre, si tous les auditeurs ne présentent pas les mémoires, un bon nombre qui seront prêts pour défendre. Ils sont intelligents et déterminés », a-t-il dit.

La recharge scientifique est une étape qui épuise suite à certaines réalités sur le terrain. À ce sujet, le DG de l'ISP Kisangani, Professeur Jacques-Riverain Lofemba, a préconisé l'abnégation et le courage.  « Il vaut mieux aller jusqu'au bout que de vivre avec des regrets de n'y avoir pas été, » leur a dit le DG de l'ISP Kisangani. Et pour le motiver davantage : « l'heure n'est pas à faire volte-face ou à laisser place au doute », a-t-il déclaré.


Les 127 auditeurs constituent la première promotion de l'école doctorale de l'ISP KISANGANI, pool de l'ISP Bukavu. Cette école comptent des doctorants en provenance de Haut et Bas Uélé, Maniema, le Grand Équateur et la Tshopo. Bien avant la validation de leurs sujets, grâce au lobbying du comité de gestion, les frais de fonctionnement ont été revus à la baisse. Que de payer 1800$, ils payent 1200 $.


Gaston MUKENDI


Actualités recentes

;