23 2024
RDC-ESU

Kasaï-Oriental : Des Professeurs ordinaires se réjouissent d'avoir été récompensés des véhicules

Sur vision du Chef de l'Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le ferme engagement et la détermination de Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l'ESU, les Professeurs Ordinaires de la province du Kasaï-Oriental s'étaient réjouis, ce lundi 07 janvier 2024. Ils ont bénéficié des véhicules marque Toyota Hilux 4×4 et tout terrain. La cérémonie de cette importante remise a eu lieu au chantier de l'Université Officielle de Mbujimayi, en cours de construction et rénovation.

Un geste symbolique à l'égard de ces chevaliers de la craie, une raison de plus pour ces secteurs à thèses d'exprimer leur euphorie et exultation, en présence du Conseiller principal du Chef de l'État au collège éducation, recherche scientifique, culture, arts et questions religieuses, Monsieur l' Abbé Théo Tshilumba Wa Kabeya, de la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Mme Julie Kalenga, et bien d'autres personnes.

Dans une très bonne ambiance et accueil chaleureux, les contacts ont été remis symboliquement aux Professeurs ordinaires, bénéficiaires de cette marque d'attention et de considération de la part du Premier Citoyen de la République en les offrant des  véhicules.  Réaliser cette vision au Kasaï-Oriental est un grand succès enregistré au cours de son mandat à la tête de l'ESU en RDC. Muhindo Nzangi a, à ces assises, réitéré le voeu de poursuivre cette démarche jusqu'à toucher les coeurs des Professeurs associés, hormis les autres cas, propositions et recommandations recensés lors de assises de Bibwa en 2021.

Du côté des Professeurs et invités, des discours ont été prononcés, notamment celui du Représentant des Professeurs Ordinaires au Kasaï-Oriental, le patriarche Léonard Kalanda Nkankeza. La gouverneure intérimaire de la province du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga n'avait pas aussi manqué des mots.

Aussi, le discours du Conseiller principal du Chef de l'État au collège éducation, recherche scientifique, culture, arts et questions religieuses, Abbé Théo Tshilumba Wa Kabeya.

« Premier à prendre la parole, le Recteur de l'Université Officielle de Mbujimayi, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, a salué la particularité de l'événement et souligné la marque historique de celui-ci pour tous les Professeurs Ordinaires, dont les sacrifices et dévouement se trouvent glorieusement couronnés ce jour. Il a remercié le Ministre de l'ESU pour cette troisième visite dans la région du Kasaï, preuve tangible d'une détermination sans précédent à relever les défis majeurs de son secteur à l'intérieur du pays », apprend-on de la Cellcom du l'UOM.

Et de poursuivre : « Par ailleurs, en sa qualité du Président de la Conférence Provinciale des Chefs d'Établissements du Kasaï-Oriental, le Professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo a formulé un certain nombre de suggestions au patron de l'ESU pour l'encadrement rigoureux de l'universitaire Congolais et le redressement scrupuleux de l'enseignement en RDC  en affirmant que toutes les grandes Nations se construisent toujours à l'ombre de leurs écoles leurs institutions, expertes en formation et en exploitation responsable de la conscience et de l'intelligence." Poursuit la même source.

Josue Nsema International


Actualités recentes

;